Thursday, September 12, 2013

Mon lycée / my highschool

BOOKER T. WASHINGTON 

Il faut absolument que je vous parle de mon lycée ! Je pouvais tout simplement pas rever mieux ! C'est un lycee pour les arts du spectacle et de l'audio-visuel. On a le choix entre 4 spé, qu'on appelle "cluster". Il y a la danse, les arts visuels, le theatre et la musique. Au sein de ces "cluster", il  y a different cours comme peinture, sculpture, photo, film ou encore classique, jazz, contemporain... Ensuite il y a biensur des cours academiques, un peu moins fun... Mais le truc c'est qu'en Amerique, c'est aux eleves de creer leur emploi du temps ! Normalement on doit choisir une seule spé mais les eleves etrangers sont privilegies hehehe ! Du coup j'ai pris film et dessin mais aussi deux cours de danse, classique et jazz. Et comme matieres academiques, math, physique et anglais (pas fun). 

Le jour de la rentree, devinez quoi ? Je me suis perduuuue. C'etait previsible parce que ce lycee est immense ! Et encore, comme il est en plein centre-ville, il est minuscule compare a ceux en dehors de Dallas... On dirait des usines ! Je suis sure qu'ils ont des petites voitures pour les obeses qui doivent aller en cours a l'autre bout du lycee... Certains ont des courts de tennis, des piscines et des stades de football (j'en ai meme vu un qui avait un stade plus grand que le Moustoir !). Bref je m'egare. Mon lycee est vraiment moderne, avec des baies vitrees partout, des peitures, des scultpures, des tags sur les murs itou. 

Les gens de mon lycee
Ahhhh les americains... Ils sont tous tellement gentils et accueillants. C'est vraiment facile de se faire des amis, il suffit de dire qu'on est francais ! Les eleves de mon lycee sont tres originaux. Ils ont des gouts qui sortent de la norme. Un style vestimentaire et une facon de se comporter qui est propre a cette ecole. Oh et leur vetements ! Il faut que je prenne des photos ! Pour certains...c'est carnaval tous les jours ! En France ca passerait pas mais ici, un mec qui se balade en talons c'est tout a fait normaaaal. 

Ce qui m'a etonne:
-les ordis (au mois 5 par salle de classe) sont...tactilles ! Ca change de St Paul et ses 15 ordis tout pourri de la guerre 14-18...
- y a des distributeurs de GLACES dans les couloirs
- oui, je confirme, le mythe des fontaines a eau et des casiers super-grands-comme-dans-les-films est vrai 
- les livres de cours sont enooooormes ! On dirait des encyclopedies ! 
- les devoirs....sont notés. Eh oui, impossible de niquer le systeme, c'est lui qui te nique. T'as pas fais tes devoirs ? Hop un joli zero dans ton bulletin. La premiere semaine je me suis faite avoir...et ca continue.
- les profs sont vraiment "chill" (for you Jenni, buddy). T'as pas reussi ton eval ? No problemo, tu peux recommencer.
- une de mes profs m'a appele "ma puce", choquée...
- une autre m'a prise dans ses bras... Encore plus choquée...
- ici, c'est pas la bise qu'ils font, c'est calins pour tout le monde ! Personellement je suis pas tres a l'aise de coller mon torse contre celui d'un individus male parfaitement inconnu... Du coup je fais des calins "a distance". Je suis sure que par contre, y en a certains que ce derangerait pas d'instaurer cette tradition en France...

J'ai encore des centaines de choses a dire sur mon lycee mais ca commence a faire long a lire... 

...

Howdy to you folks ! Gettin' that texan accent fixed ! 

This year, I'll be going to Booker T. Washington, school for the performing and visual arts. And let me tell you this highschool is DA BEST ! I just love it so much. I'll just tell you about the things that really surprised me when I first arrived here. 

- the size of the school. It is huge ! And it's nothing compared to those other schools like the one in Allan... In France, they are soooo much smaller. Of course, on the first week, i got lost a lot, it's probably also due to my bad sense of orientation haha ! 
- the computers are so hightech ! In France we have those huge computers from the dark ages... That's some hell of a change !
- your homework....it's GRADED ! In France, it isn't. So when I first arrived here I didn't do it but I really didn't expect the teacher to pick it up ! Actually it makes more sense to grade it because, hey, why would you do your homework otherwise ? I mean, it's not really a fun time... It's not really surprising that no one does their homework in france. 
- your school books are so big and heavy ! 
- your lunch is reaaally short. As you may know (or not) french people are very attached to lunch time. At school we have a two hour break and it's still not enough... We eat veeeery slowly. In a restaurant, the average time spent at a table is two hours and it can go up to five. And I don't even mention family dinners.... Those last FOREVER and it's a torture...
- you can eat in class, that's awesome ! 
- your teachers are so nice and "chillax" (learned that term a few days ago). Back home, they are so mean and severe and narrow minded and boring ! 
- the food at the cafeteria is so unhealthy...and disgusting... Not that it tastes better in France haha ! But it's just much better for your health. 
- you guys have so few vacations ! In France we have two weeks vacation every five weeks... But our days are much longer (from 8am to 6:30pm)
- i love the way you can wear whatever you want to school and people don't judge you for it

and that's about it i think ! 





















No comments:

Post a Comment